Chiens

Quelle race de chien choisir pour son premier chien ?

Le chien est un animal domestique qui peut vous procurer un certain bonheur. En assurant d’une manière ou d’une autre votre sécurité, votre chien peut vous aider à pratiquer le canicross. Avez-vous une idée de la race de chien à avoir pour une première fois ? Retrouvez ici des éléments de réponse pouvant vous satisfaire.

La race de chien pour une première adoption

Il existe plusieurs races de chiens parmi lesquelles vous pouvez choisir votre premier chien à adopter. Seulement, vous devez miser sur une meilleure race pour ne pas être déçu. Il peut s’agir d’un Berger des Shetlands ou le Carlin. Vous pouvez aussi opter pour le Cavalier King Charles Spaniel ou carrément le Colley.

A voir aussi : Comment choisir la meilleure médaille pour votre chien ?

Par ailleurs, votre choix, en tant que débutant, peut se porter sur le Golden Retriever ou le Labrador. Ces différentes races de chien sont plus faciles à adopter. Retenez que cette liste relative à la race de chien à avoir pour une première fois n’est pas exhaustive. Vous êtes libre de choisir la race qu’il vous plaît et selon votre mode de vie et votre goût.

La race de chien à avoir selon le mode de vie

A lire en complément : 5 conseils pour faciliter la prise de médicaments par votre chien

Vous devez tenir compte de votre mode de vie afin de faire votre choix. Pour les sédentaires par exemple, ils ne doivent pas choisir un chien très sportif et actif. Ils peuvent choisir un chien moins actif comme le Bichon maltais, l’Épagneul nain ou le Terrier de Boston.

Lorsque vous vivez en appartement, choisissez des chiens qui ne font pas trop de sorties et qui adorent rester à la maison. Votre choix peut donc se porter sur le Dogue du Tibet, le Leonberger ou le Saint-Bernard dans ce cas. Si vous êtes sportif, bien évidemment, vous devez choisir un chien qui aime le sport. Parmi ces races de chiens, il y a le Beauceron, le Boxer, le Cocker américain ou le Labrador.

Les autres critères de choix utiles

La race de chien à avoir pour une première fois ne doit pas être choisie sur un coup de tête. En effet, votre premier chien qui partagera avec vous vos habitudes et votre quotidien doit remplir certaines conditions. Ainsi, vous devez choisir votre premier chien en considérant sa taille. Sur ce, votre compagnon animalier doit avoir une taille moyenne.

La deuxième condition concernant la race de chien à avoir est relative au caractère. À ce niveau, vous devez miser sur un chien que vous pouvez facilement éduquer. Il doit être un chien qui obéit et doit rester très calme. Votre chien doit être sociable et doit s’entendre avec vos visiteurs.

Il peut avoir une réaction étrange à la vue d’un individu mal intentionné. Un autre critère renvoie au soin. Il faut que votre premier chien ne soit pas gourmand en ce qui concerne les soins des vétérinaires.

La race de chien en fonction de la taille de son logement

La superficie de votre logement est aussi un critère à prendre en compte lors du choix de la race de chien pour votre premier compagnon animal. En effet, si vous vivez dans un petit appartement, il serait mieux d’opter pour une petite race.

Ceci est capital car les chiens ont besoin d’espace pour jouer et se dégourdir les pattes. Un espace réduit peut engendrer des frustrations chez l’animal qui pourrait être source de nuisances sonores ou destructrices. À titre illustratif, le Yorkshire Terrier ainsi que le Chihuahua sont deux races idéales lorsque l’on vit dans un petit espace.

Il faut noter qu’un chien qui a besoin d’exercice doit avoir suffisamment d’espace où se défouler. Dans ce cas, vous pouvez opter par exemple pour des races comme le Bulldog Anglais et même le Bouledogue français qui ne nécessitent pas beaucoup d’exercices physiques mais demandent néanmoins de l’espace.

Avant tout choix concernant la race du premier chien à adopter, il est nécessaire que vous preniez en compte ces différents critères afin d’avoir avec vous une bête saine et équilibrée.

La race de chien adaptée aux enfants et à la vie de famille

Si vous avez des enfants, pensez à bien choisir une race de chien amicale et douce, capable de s’entendre avec les plus jeunes. Les chiens adaptés aux familles sont ceux qui ont un fort instinct maternel ou paternel, ce qui permettra à votre animal domestique d’être protecteur envers vos enfants.

Le Labrador Retriever est considéré comme l’une des races les plus attachantes pour la famille. Cette race a tendance à être très protectrice envers ses proches et est facilement dressable.

Les Golden Retrievers font aussi partie des chiens préférés pour leur personnalité douce et affectueuse. Ils sont parfaits si vous avez des enfants en bas âge car ils peuvent facilement se lier d’amitié avec eux grâce à leur tempérament patient et calme.

Une autre race populaire pour les familles avec enfants est le Beagle, qui possède un tempérament jovial et ludique ainsi qu’un grand amour pour les activités extérieures. Leur appétit insatiable pour jouer permettra sans aucun doute à toute la famille de profiter au maximum du temps passé ensemble.

Il faut garder à l’esprit que toutes les races ne conviennent pas forcément aux jeunes enfants ou même aux adolescents. Pensez à prendre le temps d’étudier chaque race avant tout choix définitif concernant le premier chien de la famille afin que tout se passe dans la joie et l’harmonie entre tous les membres du foyer, y compris notre ami canin adoré !

Article similaire