Chiens

Le malinois à poil long : un compagnon unique et peu connu

C’est toujours bien d’avoir un chien de compagnie, mais encore faut-il en choisir un qui correspond à votre mode de vie. Aujourd’hui, nous allons parler du malinois à poil long, une espèce peu connue, mais qui est un excellent compagnon. Dans cet article, nous allons faire le tout de ce chien de compagnie exceptionnel. De ses particularités à son tempérament en passant par les précautions à prendre, découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le malinois à poil long !

À ne pas confondre avec un berger allemand

On a tendance à confondre les malinois avec des bergers allemands. C’est d’autant plus le cas avec le malinois à long poil puisqu’il a une apparence très proche de son cousin allemand. À noter d’ailleurs que le malinois est aussi un berger, mais d’origine belge. C’est ce qui explique les similarités entre ces deux espèces.

A lire aussi : Comment choisir les bonnes croquettes Ownat pour votre chien

Mais on constate tout de même quelques particularités chez les malinois d’une manière générale. Un malinois ou berger belge a une tête plus fine. C’est la première différence. Il est aussi plus petit comparé à un berger allemand. Un malinois pèse environ 20 à 30 kg, contre 30 à 40 kg chez un berger allemand. Le malinois a aussi un poil plus court, à l’exception des races à poil long qui ressemblent beaucoup à leurs cousins allemands.

Un tempérament très protecteur

Si les malinois sont de fidèles compagnons, ils sont aussi très protecteurs. Les races aux longs poils ne font pas exception à cette règle. Ils sont très protecteurs, quant à leur maître, mais aussi par rapport à la propriété. Le moindre bruit réveille un malinois profondément endormi. Il est difficile pour un cambrioleur de pénétrer dans une propriété gardée par des malinois. Ils sont d’autant plus performants à plusieurs.

A voir aussi : Les associations engagées pour la protection et le bien-être des chiens : découvrez leurs initiatives

Si c’est un excellent chien de garde, c’est aussi un garde de corps très protecteur. Il ne faut pas pousser un malinois à bout. Un geste brusque par rapport à son maître ou à son protégé et l’attaque ne se fait pas attendre. Même si c’est un chien qui adore la promenade, il faut toujours le tenir fermement en laisse ou, alternativement, garder une certaine distance avec les inconnus.

Se préparer à son vocal puissant

Si vous voulez effectivement adopter un malinois à poil long ou un malinois tout court comme animal de compagnie, préparez-vous à son puissant vocal. Le malinois est effectivement un chien plutôt brillant. Et protecteur comme il est, il aboie au quart de tour. Le moindre bruit suspect dans la nuit et c’est une succession d’aboiement qui suit.

Avoir un chien alertant, c’est très bien pour la sécurité. L’aboiement alerte non seulement le maître, mais il dissuade aussi les éventuels malentendants. Par contre, ce n’est pas forcément bon pour le sommeil. Ainsi, si vous comptez vous procurer un malinois, prenez des mesures préventives.

L’apprendre à vivre avec les autres

Rappelons encore une fois que le malinois est un animal fidèle, dévoué et protecteur. C’est aussi un chien plutôt possessif. Si c’est une bonne chose pour son maître, ça ne facilite pas la vie en communauté. Il faut apprendre à ce chien de vivre avec d’autres personnes, des enfants, mais aussi d’autres animaux. Un malinois apprend rapidement, mais il faut un maître expérimenté.

Article similaire