Actu

Pourquoi mon chien tremble-t-il sans raison ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer certains comportements chez les animaux, notamment le chien. Vous pouvez parfois constater que ce dernier se met à trembler. Ce comportement est généralement causé par certains facteurs comme le stress. Si vous souhaitez connaitre davantage les raisons qui expliquent le tremblement chez votre chien, poursuivez la lecture de ce texte.

Le chien tremble pour raison de stress

Le stress fait partie des raisons qui peuvent causer le tremblement chez votre chien. Lorsque son environnement est troublé par des bruits anormaux, il peut être stressé et commencer à trembler. Si votre chien n’est pas habitué à ces gens de bruits, c’est normal qu’il se comporte bizarrement.

A voir aussi : Les dernières actualités sur les espèces menacées d'extinction : comment agir pour les protéger ?

De même, lorsqu’il se retrouve dans une situation angoissante, il peut être affecté par le stress. Cela peut déclencher le tremblement. Retenez que les événements inhabituels sont de nature à perturber la sérénité de l’animal. Si votre chien se retrouve dans des situations troublantes, il est conseillé de le calmer avec une voix douce et des gestes rassurants. Les câlins constituent un excellent moyen pour le rassurer. Vous pouvez également lui créer un environnement rassurant et apaisant.

Le chien tremble pour raison d’une température basse

Les chiens sont aussi des êtres sensibles qui ont besoin de soin et de protection. L’animal peut avoir des réactions dans certains cas. En effet, sous l’effet de la fraîcheur, votre chien peut avoir des réactions de tremblement, car son organisme n’a pas supporté le degré de la température. Il est donc normal de voir votre chien trembler de façon continue s’il se trouve dans un environnement froid.

A voir aussi : L'exercice régulier : un pilier essentiel pour le bien-être de nos animaux de compagnie

D’autres raisons peuvent expliquer les tremblements continus chez les chiens. Il peut s’agir par exemple d’une pathologie comme un coup de froid, une bronchite ou encore une laryngite. Il convient alors de protéger l’animal. S’il dort habituellement au dehors, vous pouvez le couvrir avec une couverture. Pour résoudre définitivement les problèmes de fraîcheur, vous pouvez opter pour des vêtements chauds ou des manteaux pour chien afin de mettre votre compagnon dans une condition confortable, surtout dans la période d’hiver et de l’automne.

Le chien tremble en raison d’une maladie

Le comportement de tremblement observé chez le chien peut être le signe d’une maladie lorsqu’il est accompagné d’autres symptômes comme une fatigue anormale. Si vous constatez que votre chien commence par trembler sans raison valable, il est préférable de consulter un vétérinaire. Ce dernier est le seul qui peut vous donner avec certitude les causes du tremblement.

Retenez que dans les cas les plus inquiétants, il peut s’agir d’une pathologie canine, notamment la maladie de carrée et tétanos. Parfois, il peut s’agir d’une intoxication ou d’empoisonnement. Quel que soit le cas, la consultation d’un vétérinaire s’avère indispensable.

Article similaire