Chats

Les bienfaits des aliments à fibres pour les chats constipés

Les aliments riches en fibres contiennent des composants de base pour faciliter la fonction digestive. Par conséquent, ils améliorent la qualité des selles des chats qui souffrent de problèmes gastro-intestinaux (troubles digestifs). Un aliment à fibres est donc très bénéfique pour ces animaux en cas de constipation. Découvrez dans la suite les bienfaits des fibres.

Les aliments riches en fibres facilitent le transit intestinal et la digestion

Les chats qui ne consomment pas une grande quantité de fibres dans leurs aliments souffrent souvent de la constipation. En effet, les fibres ont pour rôle de faciliter la digestion et stimulent le transit intestinal. Par conséquent, elles vont empêcher la non-circulation des selles dans le côlon des chats.

A lire aussi : Comment donner Milpro à mon chat ?

Les fibres contribuent de ce fait à un bon confort digestif de votre animal de compagnie. Vous devez alors miser sur les aliments à fibres pour permettre à votre chat d’avoir un système immunitaire plus fort.

En outre, la présence des fibres dans l’alimentation des chats permet de maintenir un excellent environnement fonctionnel pour assurer une bonne santé digestive du gros intestin des chats. De même, les aliments riches en fibres permettent de régulariser l’appareil digestif. Les fibres ont donc un impact essentiel sur la santé digestive de votre chat, notamment en cas de constipation.

A lire aussi : Comment donner une friandise à un chat ?

Soulager les troubles digestifs

Il existe deux types de fibres solubles qui réalisent un rôle très important dans les cas de diarrhées et de troubles digestifs. Il s’agit de:

  • fructo-oligo-saccharides FOS;
  • mannan-oligo-saccharides MOS.

Les FOS sont des fibres alimentaires qui ont des goûts sucrés. Ils ont pour rôle de résister à l’activité enzymatique de l’organisme. De même, les intestins grêle ne peuvent pas les absorber.

Les FOS représentent les fibres fermentescibles qui ne sont pas digérées. Un supplément de ce composant dans l’aliment des chats permet d’augmenter les anticorps IgM qui sont présents dans le lait. En ce qui concerne les MOS, il s’agit des fibres de levures. Ils possèdent le même caractère bénéfique que les FOS pour les chats.

Les MOS sont capables de détruire les mauvaises bactéries qui peuples l’intestin des chats. De plus, ils améliorent la défense immunitaire intestinale de votre animal afin de lutter efficacement contre les agents pathogènes. Les fibres solubles (FOS et MOS) sont très utiles en cas de diarrhées et de troubles digestifs.

En outre, les fibres assurent également l’absorption des aliments dans l’intestin grêle en normalisant la durée du transit intestinal. De plus, elles absorbent l’eau et rendent les selles plus solides afin d’éradiquer la constipation des chats.

Les aliments à fibres favorisent l’hygiène intestinale

Un aliment à fibre est capable de favoriser la santé intestinale de votre chat. Certains de ces ingrédients sont appelés microbiome intestinal ou les prébiotiques. Il s’agit des fibres qui assurent une bonne croissance des bactéries qui résident dans les intestins.

Lorsque votre chat consomme des aliments riches en fibres, il nourrit plusieurs bactéries intestinales et dynamise l’équilibre microbiome. En effet, les microbiomes représentent les millions de micro-organismes qui sont présents dans le système digestif des chats. Ils interagissent avec les aliments à fibres pour faciliter à votre chat une bonne hygiène intestinale.

En conclusion, les aliments riches en fibres sont indispensables pour prévenir la constipation des chats. Il contient des composants qui réalisent des interactions avec les micro-organismes. Du coup, ce mécanisme régule la motilité gastro-intestinale et gère l’équilibre hydrique afin d’empêcher la constipation des chats.

Les différents types de fibres alimentaires et leur impact sur la santé digestive des chats constipés

Il existe différents types de fibres alimentaires et chacun a un impact sur la santé digestive des chats constipés.

Le premier type de fibre est appelé fibre insoluble. Elle n’est pas soluble dans l’eau. Cette substance absorbe les liquides, augmente le volume du contenu intestinal et facilite ainsi le transit digestif chez votre chat. Les aliments à haute teneur en fibres insolubles comprennent les légumes verts, comme les haricots verts et la laitue.

Le deuxième type de fibre est la fibre soluble. Contrairement à sa consœur insoluble, elle se dissout facilement dans l’eau. Ce processus rend plus épaisse et plus visqueuse la matière fécale qui traverse le système digestif. Les aliments riches en fibres solubles sont notamment les flocons d’avoine, les fruits rouges ou encore certains légumes comme les patates douces.

Il y a aussi celles que l’on appelle des fibrines alimentaires fermentescibles. Ces dernières ont une grande capacité à être transformées par fermentation par notre organisme pour produire des acides gras volatils aux effets bénéfiques sur notre corps. Elles participent aussi activement au maintien du microbiote intestinal sain chez nos amis félins tout en assurant une bonne digestion grâce à leurs propriétés prébiotiques. La présence de ces différentes catégories de fibres alimentaires permet donc non seulement une meilleure digestion mais aussi un meilleur confort intestinal pour votre chat constipé.

Les fibres alimentaires sont des éléments clés dans la régulation de la digestion chez votre chat. Leur consommation est essentielle pour le bon fonctionnement du système gastro-intestinal et la prévention des problèmes de constipation. Il est donc recommandé d’opter pour une alimentation riche en fibres afin de garantir un bon état de santé digestive à votre animal de compagnie.

Comment incorporer des aliments à fibres dans l’alimentation de votre chat constipé : astuces et recommandations

Maintenant que nous avons vu l’importance des fibres alimentaires pour la santé digestive de votre chat constipé, vous devez aider les chats constipés à maintenir la santé de leur système digestif. En incorporant progressivement des aliments riches en fibres dans l’alimentation de votre chat, vous pouvez aider à prévenir la constipation et maintenir un transit intestinal régulier. Avec ces astuces simples et ces recommandations pratiques, vous serez en mesure d’apporter les changements nécessaires pour assurer une alimentation équilibrée à votre animal, tout en maintenant sa santé digestive optimale.

Article similaire