Actu

Quelle longe choisir pour un berger australien ?

Pour faciliter l’éducation de votre toutou, vous devez attacher une longe à son cou. De ce fait, vous pourrez donc facilement l’orienter lors de vos divers déplacements. Par ailleurs, sur le marché, il existe différents modèles de longe. Pour ce faire, découvrez à travers cet article, nos conseils pour vous aider à vous procurer la bonne longe.

Qu’est-ce qu’une longe ?

La longe est une sorte de laisse. Elle n’est pas à confondre avec une laisse. En effet, elle est beaucoup plus longue qu’une laisse et mesure entre 3 mètres et 20 mètres. Aussi, elle est idéale pour le pistage, le gardiennage ou la simple promenade éducative avec votre toutou. Rappelons tout de même que la longe est beaucoup plus un outil pédagogique. Et ce, pour apprendre à votre chien l’indication du rappel mais également pour renforcer vos liens. De ce fait, si vous désirez faire tous les jours de simples promenades avec votre chien, utilisez une laisse.

A découvrir également : Quelles croquettes donner à un chien souffrant de dermatite atopique ?

Utilité de la longe pour berger australien

Il vous faudra aider votre chien à se contrôler face aux situations suivantes :

  • à la vue d’une chienne en chaleur,
  • face à une pulsion en lien avec de la nourriture,
  • aussi face à une odeur.

De ce fait, il pourra être incontrôlable et s’enfuira très vite sans réfléchir. En conséquence, il pourrait agresser un autre animal, voire un enfant ou créer une collision en pleine circulation. D’où la nécessité de garder attaché votre berger australien. Cela répond tout simplement au principe de prudence. Soulignons également qu’avec la longue, votre chien sera certes attaché mais il se sentira en liberté. Et ce, pour tenir compte de la longueur de la longe.

A voir aussi : Quel est le meilleur oiseau domestique ?

Pour quelle longe devriez-vous opter ?

Choisir une longe revient à étudier la taille, la matière et le prix.

La taille

Il est conseillé d’opter pour une longe de 5 mètres ou 10 mètres. En réalité, une trop longue longe constituera un handicap pour vous au moment de retenir votre berger australien. Aussi, elle sera moins pratique et sa manipulation sera également contraignante. Par ailleurs, il vous faudra mettre des gants au risque de vous blesser dans la paume de vos mains.

La matière et le prix

La longe est proposée dans différents matériaux. Ainsi, les longes en nylon sont à la fois légères, solides et peu coûteuses généralement entre 20 et 50 euros. Ce sont d’ailleurs les plus courantes. Aussi, les longes en coton sont confortables à tenir en main. Les modèles les plus basiques sont peu onéreux entre 5 à 35 euros. Quant aux longes en polyester, elles présentent l’avantage d’être très légères et peu chères entre 10 et 20 euros.

Article similaire