Actu

Quelle longe choisir pour un berger australien ?

Pour faciliter l’éducation de votre toutou, vous devez attacher une longe à son cou. De ce fait, vous pourrez donc facilement l’orienter lors de vos divers déplacements. Par ailleurs, sur le marché, il existe différents modèles de longe. Pour ce faire, découvrez à travers cet article, nos conseils pour vous aider à vous procurer la bonne longe.

Qu’est-ce qu’une longe ?

La longe est une sorte de laisse. Elle n’est pas à confondre avec une laisse. En effet, elle est beaucoup plus longue qu’une laisse et mesure entre 3 mètres et 20 mètres. Aussi, elle est idéale pour le pistage, le gardiennage ou la simple promenade éducative avec votre toutou. Rappelons tout de même que la longe est beaucoup plus un outil pédagogique. Et ce, pour apprendre à votre chien l’indication du rappel mais également pour renforcer vos liens. De ce fait, si vous désirez faire tous les jours de simples promenades avec votre chien, utilisez une laisse.

A voir aussi : Quelles croquettes acheter si mon chien est allergique ?

Utilité de la longe pour berger australien

Il vous faudra aider votre chien à se contrôler face aux situations suivantes :

De ce fait, il pourra être incontrôlable et s’enfuira très vite sans réfléchir. En conséquence, il pourrait agresser un autre animal, voire un enfant ou créer une collision en pleine circulation. D’où la nécessité de garder attaché votre berger australien. Cela répond tout simplement au principe de prudence. Soulignons également qu’avec la longue, votre chien sera certes attaché mais il se sentira en liberté. Et ce, pour tenir compte de la longueur de la longe.

Pour quelle longe devriez-vous opter ?

Choisir une longe revient à étudier la taille, la matière et le prix.

La taille

Il est conseillé d’opter pour une longe de 5 mètres ou 10 mètres. En réalité, une trop longue longe constituera un handicap pour vous au moment de retenir votre berger australien. Aussi, elle sera moins pratique et sa manipulation sera également contraignante. Par ailleurs, il vous faudra mettre des gants au risque de vous blesser dans la paume de vos mains.

La matière et le prix

La longe est proposée dans différents matériaux. Ainsi, les longes en nylon sont à la fois légères, solides et peu coûteuses généralement entre 20 et 50 euros. Ce sont d’ailleurs les plus courantes. Aussi, les longes en coton sont confortables à tenir en main. Les modèles les plus basiques sont peu onéreux entre 5 à 35 euros. Quant aux longes en polyester, elles présentent l’avantage d’être très légères et peu chères entre 10 et 20 euros.

Les différents types de longes pour berger australien

Maintenant que nous avons vu les critères à prendre en compte pour choisir votre longe, voyons maintenant les différents types de longes qui existent sur le marché.

Il y a la longe standard, la plus courante et facilement reconnaissable. Elle est généralement faite en nylon ou en cuir et mesure entre 1,8 mètres et 3 mètres de longueur. Ce type de longe convient à tous les chiens, y compris aux bergers australiens.

Il existe les longues lignes. Elles sont très similaires aux cordages mais elles sont beaucoup plus légères. Les modèles peuvent mesurer jusqu’à 30 mètres ! Cela vous permettra d’apprendre à votre chien des commandements tels que ‘va chercher’ ou ‘rappelle-toi’.

Si vous êtes un adepte de la randonnée avec votre berger australien, alors optez plutôt pour une laisse rétractable. Ces dernières comportent un bouton poussoir qui permet d’enrouler automatiquement la laisse autour du boîtier quand elle n’est pas utilisée. Attention cependant, car ces modèles ne sont pas adaptés à toutes les situations !

Si vous voulez avoir une grosse prise en main confortable, alors optez pour la longue corde tressée. Cependant, ce modèle peut être difficile dans certains cas, comme lorsqu’il pleut ou lorsque l’on doit marcher sur une surface glissante.

Après cette présentation des différents types de longes pour berger australien, nous espérons avoir pu vous aider à faire un choix plus éclairé selon vos besoins et ceux de votre compagnon à quatre pattes.

Comment utiliser correctement une longe avec un berger australien

Maintenant que vous avez choisi la longe idéale pour votre berger australien, il faut savoir comment l’utiliser correctement. Voici quelques conseils utiles pour une utilisation sécuritaire et efficace de votre longe.

Assurez-vous que la longueur de votre laisse convient à l’environnement dans lequel vous marchez ou pratiquez des activités avec votre chien. Par exemple, si vous êtes en ville ou dans un environnement très dense en termes d’humains et d’animaux, une laisse plus courte pourrait être plus adaptée pour contrôler au mieux les mouvements de votre animal.

Veillez à ne pas trop tirer sur la laisse lorsque vous promenez votre chien. Laissez-lui suffisamment d’espace pour explorer son environnement tout en restant sous surveillance constante. Si vous ressentez le besoin de tirer sur la laisse afin que l’animal revienne vers vous alors qu’il s’écarte du chemin souhaité (un comportement malheureusement courant chez ce type de race), essayez plutôt d’apprendre à lui donner des ordres qui encouragent sa collaboration volontairement, comme ‘au pied’, ‘assis’, etc. Il est aussi recommandé d’utiliser un harnais plutôt qu’un collier pour éviter toute douleur ou blessure au cou du chien.

Apprenez à bien tenir la poignée de la longe pendant vos balades avec le berger australien. Évitez les prises serrées et privilégiez davantage une prise légère grâce aux doigts englobant délicatement cette dernière sans exercer trop de pression dessus.

La clé d’une utilisation réussie et sécuritaire de votre longe avec votre berger australien est la patience. Prenez le temps nécessaire pour apprendre à utiliser correctement l’accessoire en question. Avec un peu de pratique et une bonne dose de patience, vous deviendrez bientôt un expert dans l’utilisation d’une longe pour promener votre chien préféré !

Article similaire