Chiens

Le monde des chiens de travail : les différentes professions canines et leur rôle dans notre société

Le chien est appelé le meilleur ami de l’Homme et il y a de très nombreuses raisons à cela. Par exemple, le chien fait partie des animaux avec lequel l’Homme est le plus en contact depuis des millénaires, voire depuis que l’Homme est considéré Homme. Les chiens sont des animaux intelligents et qui ont une grande capacité d’apprentissage, ce qui leur a permis d’obtenir de très nombreux métiers utiles à la société.

Pourquoi les chiens peuvent-ils avoir des métiers ?

Tous les animaux avec lesquels l’Homme a un contact n’ont pas la capacité d’apprentissage quasiment inégalé du chien. La formation dans le domaine canin de la part d’éducateur contribue à une réelle éducation au travers de formations. Le canin en tant qu’animal peut apprendre un métier de la part de professionnels dans lequel le chien va devenir expert.

A lire également : Les bénéfices indéniables de l'adoption d'un chien de refuge

C’est alors un rapport entre chien et maître qui va se nouer entre le chien qui a un métier et l’humain qui travaille avec lui. Vous avez sans doute déjà vu les fameux chiens d’aveugle, les chiens policiers ou encore les légendaires Saint-Bernard comme chiens de sauvetage.

La formation dans le domaine canin nécessite le travail d’un éducateur avec les animaux.

A lire également : Les clés pour répondre aux besoins des grands chiens

Les chiens dans la police et l’armée

Le chien est un animal et un compagnon qui peut recevoir une éducation et une formation dans la défense, voire l’attaque. Cela se voit en particulier dans la réaction qu’un chien peut avoir si un étranger approche un enfant ou une personne avec lequel le chien vit : il peut montrer les crocs.

Grâce au travail d’un éducateur et à une formation stricte, l’armée et la police bénéficient du soutien de chiens dans leur travail. Ce compagnon canin est connu du grand public, mais est parfois encore mal compris.

Les chiens de guerre peuvent servir au transport de courrier, à la détection, au pistage, voir à la défense. Ils sont formés auprès de maîtres chiens avec lesquels ils vont rester tout au long de leur carrière, le plus souvent.

Les chiens dans la police vont quant à eux être formés à la détection de certaines matières comme les explosifs ou la drogue, la traque de fugitifs et la recherche de victimes.

Le monde des chiens de travail : les différentes professions canines et leur rôle dans notre société

Les chiens dans le monde de la santé

Un rôle des chiens beaucoup plus apprécié dans le monde du travail est le rôle de la fonction canine dans la santé, les soins, le sauvetage et l’aide aux personnes handicapées. Ces chiens suivent une formation auprès d’un professionnel et d’experts dans le métier.

Les chiens guides d’aveugles sont, par exemple, très réputés. Ces chiens sont sélectionnés très jeunes en élevage pour leurs capacités de compréhension et leur apprentissage simplifié. Ils vont suivre une formation longue et souvent couteuse avant d’être confié à un nouveau maître pour les aider dans leurs déplacements.

Un chien peut aussi être formé au sauvetage, notamment dans les zones à risque comme les zones sismiques ou pour les risques d’avalanche. Pensez, par exemple, au Saint-Bernard souvent vu dans les films ou dans les livres, il a une réelle valeur historique !

Plus récemment encore, des chiens ont été formés dans le corps médical pour aider à identifier des maladies ou simplement pour apaiser les patients par médiation. Le chien peut effectivement servir à la médiation dans plusieurs espaces où le public est vulnérable. Le chien de médiation est donc formé au soin d’autrui par contact émotionnel.

Nous n’oublierons évidemment pas les très connus chiens de berger pour leur travail exemplaire dans la garde et leur réputation qui a donné leur nom à de nombreuses races de chien !

Article similaire