Chiens

Staffie bringé : comment nourrir un staffie ?

Le staffie bringé est une race de chien au physique très remarquable. Sportif, robuste et surtout très endurant, c’est sans aucune surprise l’une des races de chiens dont l’alimentation ne doit en aucun cas être négligée. En effet, une alimentation non équilibrée s’avère très dangereuse pour cette race de chien, et cela pourrait entraîner des conséquences dramatiques sur le long terme. Pour vous aider à prendre soin de votre chien, voici un guide complet sur comment bien nourrir un staffie bringé.

Nourrir un Staffie bringé : Les caractéristiques physiques comptent

Pour bien nourrir un staffie bringé, il est indispensable de prendre en compte plusieurs caractéristiques importantes. En effet, l’alimentation d’un Staffordshire Bull Terrier varie en fonction de son âge, de son état de santé mais aussi de ses différentes activités physiques.

A lire en complément : Quel chien est le plus calme ?

  • Une alimentation réservée aux chiots doit être administré à un staffie bringé de moins de 1 an
  • Pour un staffie ayant en moyenne un âge compris entre 1 et 7 ans, l’alimentation pour chien adulte est plus adaptée.
  • Dans le cas d’un staffie ayant dépassé les 7 ans de vie, c’est l’alimentation pour chien sénior qui est le plus adéquat.

Cependant, si vous remarquez un changement rapide dans les activités physiques effectuées par votre staffie, il faudra automatiquement penser à renforcer son alimentation. Celle-ci devrait être plus riche et sa quantité devrait inéluctablement augmentée. Concernant les staffies femelles en phase d’allaitement, l’alimentation devra être également revue afin d’être mieux adaptée à la mère et pour ses chiots.

Comment nourrir un chiot staffie ?

De manière générale, un chiot est sevré au bout de 8 semaines, le chiot staffie ne fait pas exception à cette règle. Il est donc indispensable de déjà penser à introduire progressivement une alimentation adaptée (quantité mesurée d’aliments solides) à votre staffie bringé avant ces 8 semaines. Une fois les 8 semaines atteintes, le chiot staffie peut être nourri avec des croquettes, en augmentant progressivement la dose administrée.

A lire également : Quel est le chien le plus mignon du monde ?

Étant en constante croissance, il est important pour le staffie chiot que son alimentation soit plus riche que celle d’un staffie adulte. Veillez donc à lui apporter dans son repas quotidien une dose minimum de 75 g de protéines, l’équivalent de 1000 Kcal en termes d’énergie. Enfin, pour les chiots staffie de 6 à 12 mois, un apport de 2 repas par jour est largement suffisant pour leur bonne croissance.

medium-coated black dog

Comment nourrir un staffie adulte ?

On parle de staffie adulte lorsque l’âge est compris entre 1 et 7 ans. Comme tous les staffies bringué, il est indispensable que l’alimentation d’un staffie adulte soit saine et équilibrée. Autrement dit, elle doit renfermer une quantité variable de micronutriments et de macronutriments. À l’image d’un staffie chiot, le staffie adulte a aussi besoin d’un certain apport en matière de protéine. Il lui faut donc que son alimentation quotidienne lui fournisse 60 g de protéine, pour 1000 Kcal d’énergie. Deux repas par jour devraient amplement suffire pour atteindre cet équilibre. Surtout, n’oubliez pas qu’il faudra penser à augmenter la dose de repas quotidien si vous remarquez un changement dans les activités physiques de votre staffie bringé.

Comment nourrir un Staffie senior ?

En prenant de l’âge, les staffies bringé sont plus sujets à des problèmes de santé et font moins d’activités. Il faudra donc tenir compte de cet aspect pour l’alimentation de votre Staffie sénior. La durée de vie de cette race de chien est évaluée entre 12 et 14 ans, mais lorsqu’on en prend bien soin, l’âge peut augmenter. Un staffie est considéré comme un sénior une fois l’âge des 7 ans est dépassé. Plus il prend de l’âge, moins il mange.

Afin de le titiller et l’amener à bien manger, le mieux serait de réchauffer plus souvent son repas avant de le servir. Aussi, les staffies à cet âge prennent facilement du poids en réduisant considérablement leurs activités physiques. Pour ne pas les rendre obèses, il faudra diminuer l’apport énergétique dans leurs repas. Néanmoins, la dose de protéine doit considérablement augmenter car le besoin se fait encore plus pressant chez les staffies seniors. Enfin, pour améliorer la digestion des repas de votre Staffie bringé, privilégiez des aliments riches en fibres.

Article similaire