Actu

Comment signaler une maltraitance animale anonymement ?

Un animal victime de maltraitance est un animal qui ne peut se défendre seul. Il est alors primordial pour nous de signaler, même si c’est de manière anonyme, toute situation nous semblant mettre en péril son bien-être.

Découvrez ici les cas dans lesquels les animaux sont maltraités et comment signaler la maltraitance d’un animal de façon anonyme.

A voir aussi : Quelle longe choisir pour un berger australien ?

Les cas dans lesquels les animaux sont maltraités

Un animal est un être sensible qui doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec son espèce. De ce fait, il est interdit d’infliger des mauvais traitements à tout type animal. Ainsi, les situations considérées comme des cas de maltraitance d’animaux sont les suivants :

  • Laisser mourir de soif et de faim un animal
  • Laisser un animal mourir sans soins en cas de maladie ou de blessure
  • Placer et maintenir un animal dans un habitat pouvant être une cause de souffrance, de blessures ou d’accidents
  • Utiliser des dispositifs d’attache, de contention, de clôture, des cages ou tout mode de détention inapproprié pouvant porter atteinte à sa santé
  • Mettre en pratique des techniques d’élevage pouvant occasionner des souffrances inutiles aux animaux.

 Signaler une maltraitance animale de manière anonyme

En effet, lorsque vous êtes témoin d’un acte de maltraitance envers un animal sur la voie publique qui nécessite une intervention, il vous faut alerter immédiatement la police ou la gendarmerie.

A découvrir également : Quel est le meilleur oiseau domestique ?

Ensuite, en cas de menace immédiate de l’intégrité physique de l’animal, vous pouvez contacter le 17 pour une intervention rapide des forces de l’ordre. Quand vous craignez d’être découvert, évitez d’appeler depuis votre domicile.

Aller plutôt dans une cabine publique pour signaler la maltraitance tout en évitant de données votre identité, ainsi votre anonymat sera préservé.

De plus, vous avez la possibilité de contacter les associations et fondations nationales de protection animale par téléphone, e-mail ou à travers le site Pharos géré par des policiers ou gendarmes spécialisés.

Il faut alors fournir le plus de détails possible sur les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être ouverte tout en demandant à garder l’anonymat pour vous sentir plus en sécurité.

En outre, les maltraitances envers un animal domestique ou un animal sauvage apprivoisé ou tenu en captivité peuvent être signalées aux services vétérinaires de la Direction Départementale de Protection des Populations et/ ou une association de protection animale de manière tout à fait anonyme si vous le décidez.

Enfin, nous pouvons conclure en disant que lorsque vous vous retrouvez face à une maltraitance animale, vous disposez de plusieurs moyens pour avertir les autorités compétentes de manière tout à fait anonyme.

Article similaire