Chats

Comment prendre soin d’un chat abandonné ?

Comment réagissez-vous lorsque vous rencontrez un chat abandonné ? Cette préoccupation des cliniques vétérinaires et autres instituts de protection animale mérite d’être abordée avec finesse et délicatesse. Trouvez dans cet article les informations sur comment prendre soin d’un chat abandonné.

L’animal est-il blessé ?

Voilà la première chose dont vous vous souciez en recueillant un chat abandonné. Si l’animal s’avère être blessé, il est de la responsabilité de la municipalité où l’animal a été retrouvé d’en prendre soin.

A lire également : Comment donner une friandise à un chat ?

Dans ce cas, vous devez appeler la fourrière ou les pompiers de la ville. Un refuge pour animaux est tout aussi bien adapté. L’animal sera alors conduit chez le vétérinaire le plus proche.

Si le chat ne présente aucune blessure, assurez-vous qu’il n’appartient à aucun de vos voisins. Conduisez maintenant votre nouvel ami chez le vétérinaire afin qu’il puisse estimer l’âge de l’animal et lui offrir les premiers soins pour maintenir sa santé.

A voir aussi : Comment reconnaître un chat mâle ?

Comment s’occuper d’un chat abandonné ?

Vos plus grands soucis vous attendent lorsque vous rentrez chez vous avec votre nouvel ami. Votre vétérinaire a sans doute estimé l’âge de l’animal en lui prodiguant les premiers soins pour sa survie.

Le deuxième paramètre le plus important est l’alimentation. Les besoins thermiques et énergétiques d’un chat sont considérables par rapport à sa taille.

Utilisez du lait nutritionnel pour chat afin d’assurer la nutrition de l’animal. Selon l’âge du chat, il doit être nourri au biberon toutes les deux heures pendant la journée.

Donnez à l’animal sa ration quotidienne et laissez-le se reposer. Pas besoin d’envisager un nettoyage ou un bain, les chats généralement se lavent tous seuls.

Néanmoins, utilisez un linge propre humecté d’eau si nécessaire pour le nettoyage des poils et des moustaches s’il y a lieu.

Quel avenir pour votre nouvel ami ?

Même si vous souhaitez adopter le chat, vous ne pouvez pas le garder chez vous, car vous risqueriez des poursuites judiciaires en cas de réapparition d’un propriétaire potentiel.

Si le chat présente les signes d’un abandon, vous devez prévenir immédiatement la fourrière ou les refuges pour animaux qui se chargeront des recherches.

Lorsque ces instituts ne retrouvent pas les propriétaires légitimes du chat, vous pouvez obtenir une autorisation de garde ou même d’adoption de l’animal.

En recueillant un chat abandonné, vous devez le conduire chez un vétérinaire puis le nourrir. Néanmoins, il faut impérativement signaler l’animal aux autorités compétentes. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez l’amener à un refuge ou demander de l’aide.

Article similaire