Chats

Détente et ronron thérapie au bar à chats de Lyon

Si vous aimez les chats mais ne pouvez pas en avoir chez vous, les bars à chats de Lyon sont l’endroit parfait pour vous ! Ils vous permettent en effet de satisfaire votre envie de ronrons en sirotant un bon verre. Au Japon, les bars à chats connaissent un grand engouement.

Mais, au cours des dernières années, leur essor en Europe et en France s’est amplifié. Découvrez la détente et la ronron thérapie au bar à chats lyonnais !

A lire aussi : Comment prendre soin d'un chat abandonné ?

A propos des bars à chats à Lyon

Les Neko Cafés, originaires du Japon (où le terme neko signifie chat) ont fait leur apparition en France en 2013. Ce sont des endroits où vous pouvez profiter de la compagnie de plusieurs chats tout en buvant, mangeant et vous relaxant.

Vous êtes autorisé à caresser et jouer avec ces animaux, mais il est interdit de les nourrir à moins d’en obtenir l’autorisation.

A voir aussi : Est-ce que les chats mâles ont des tétons ?

Ainsi, de nombreux individus considèrent les bars à chats à Lyon comme une nouvelle forme de thérapie contre le stress : ronron thérapie.

Le tout premier bar à chats a vu le jour à Taipei à Taïwan en 1998. Ce concept a beaucoup gagné en popularité chez les Japonais, notamment ceux qui sont incapables d’avoir un animal domestique chez eux.

En Europe, l’Autriche a été la pionnière en ouvrant un bar à chats à Vienne en 2012. Le concept est le même, mais le bar à chats autrichien est conçu comme un lieu ouvert, ressemblant à un café classique.

En France, le premier bar à chats a été inauguré à Paris en 2013, ensuite à Lyon en 2014, Besançon, Bordeaux, etc. De nos jours, on trouve un bar à chats dans presque toutes les principales villes françaises.

Bar à chats Lyon : les avantages

Le bar à chats lyonnais offre de nombreux avantages qu’il convient de prendre en compte.

L’adoption de chats

Détente et ronron thérapie au bar à chats de Lyon

De nombreux bars à chats de Lyon servent de maisons d’accueil aux chats et offrent ainsi à leurs clients la possibilité de les adopter. En réalité, certains peuvent s’habituer aux félins et les observer évoluer dans leur habitat. Cela permet de déterminer si les caractères sont compatibles.

Se détendre avec la ronron thérapie

Les chats produisent des sons de basse fréquence lorsqu’ils ronronnent, ce qui a un impact positif sur les êtres humains. En effet, les personnes sujettes à la dépression peuvent trouver du réconfort dans les ronronnements.

Selon une étude réalisée en 2009, il a été prouvé que les individus possédant des chats ont moins de risques de décéder de maladies cardiaques. Et pour cause, ces animaux ont le pouvoir de réduire le niveau de stress et de tension artérielle.

Une nouvelle chance pour les chats âgés

Il est rare que les refuges ou associations acceptent d’adopter des chats plus âgés. Les propriétaires de bars à chats à Lyon saisissent cette opportunité pour récupérer ces félins et leur offrir une vie joyeuse et épanouie.

Bars à chats à Lyon : les règles à connaitre

Voici quelques règles qui sont propres aux bars à chats à Lyon et que vous devez connaître avant d’y aller.

  • Il y a des dispositifs à l’entrée pour empêcher les chats d’aller sur la voie publique.
  • La cuisine est inaccessible aux félins.
  • Gel désinfectant est disponible en permanence pour les mains avant et après le contact avec les chats.
  • Un espace privé est prévu où pour leur permettre de se reposer loin de l’agitation

Aussi, les clients sont tenus de respecter les chats et leurs envies et de ne pas les forcer. Enfin, les interdictions de nourrir ou de déranger ces animaux sont souvent mentionnées sur le menu du bar.

Article similaire