Chats

Comment reconnaître un chat mâle ?

Lorsque votre chatte met bas, il n’est pas évident d’identifier le mâle ou la femelle. En réalité, les organes génitaux des chats mâles restent souvent discrets et cela complique parfois l’identification. Il en va de même pour les chats castrés. Pour donc réussir à reconnaître un chat mâle, voici les caractéristiques génitales dont vous pouvez tenir compte.

Attendre 6 semaines après leur venue au monde

S’il s’agit des chats nouveau-nés, les signes pour reconnaître un chat mâle n’apparaissent pas. Tout reste donc flou au premier jour de l’accouchement. Vous devez donc attendre au moins 6 semaines avant de vérifier certaines caractéristiques.

Lire également : Est-ce que les chats mâles ont des tétons ?

En effet, les testicules des chats mâles commenceront à apparaître après deux mois de croissance. Vous verrez dans ce cas une petite bosse située entre l’anus et l’orifice génital du chaton. C’est donc cet élément qui montre que le chat est un mâle et non une femelle.

Passer par la robe, pour reconnaître un chat mâle

A découvrir également : Comment prendre soin d'un chat abandonné ?

Pour reconnaître un chat mâle, la couleur de la robe peut être un indicateur utile. En effet, les chats qui ont une robe tricolore écaillée sont du sexe féminin alors que les chats roux sont des mâles. Dans ce cas, si vous voyez un chat de cette dernière couleur, il est fort probable qu’il soit de sexe masculin.

Toutefois, cet indicateur n’est pas à 100 % fiable. Dans les faits, certains chats peuvent être victime d’une anomalie génétique les rendant roux, bien qu’ils soient du sexe opposé. Il en va de même pour les chats tricolores qui devraient normalement être des femelles. Cet indicateur reste tout de même fiable à 90 %.

S’appuyer sur des indices comportementaux

Certains indices comportementaux peuvent attirer votre attention sur les caractéristiques génitales des chats. Dans les faits, certaines personnes s’accordent à dire que les chats mâles sont de nature plus agressive que les chats femelles. Si vous allez vous appuyer sur cet indicateur, vous pouvez donc facilement identifier un chaton mâle.

Par ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur les comportements sexuels pour savoir si votre chat est un mâle ou une femelle. Dans la réalité, si votre félin est du sexe masculin, vous constatez après 6 mois des signes d’urine sur vos meubles. Vos coins et recoins n’échappent également pas à cela.

Si vous le remarquez, sachez alors que votre animal de compagnie est un mâle. De l’autre côté, si votre ami à quatre pattes manifeste des signes de période de chaleur comme des miaulements, alors sachez qu’il s’agit d’une femelle.

Article similaire