Chats

Comment gérer les entrées et sorties de son chat ?

Il y a certains chats qui font des va-et-vients entre la maison et l’extérieur et d’autres qui ne sortent presque jamais de la maison. Il n’est pas toujours facile de gérer ces entrées et sorties du minou, car ceci dépend grandement de ses habitudes, mais aussi de l’environnement où vous vivez. Dans cet article, nous allons vous exposer quelques mesures pour solliciter votre chat à sortir et à rentrer au bon moment, sans qu’il se sauve et sans qu’il ne reste blotti dans son panier toute la journée.

L’habituer à sortir et à rentrer

Si vous venez de déménager, surtout si vous êtes passé de la campagne à la ville, il est tout à fait normal que votre chat n’ait pas envie de sortir. Pour qu’il ait envie de partir à l’exploration de l’extérieur, il faut que vous l’accompagniez dans un premier temps. Gardez de la friandise dans votre poche pour qu’une fois à l’extérieur, il ne soit pas si difficile de le rappeler.

A découvrir également : Comment donner Milpro à mon chat ?

Certains chats, lors de ces premières sorties, pourront être très « détente », ce qui ne sera pas le cas d’autres chats. Ces derniers pourront avoir envie de rentrer directement. Il faut alors s’arranger de l’habituer à rester dehors et d’augmenter progressivement ces temps de sortie. Pendant ces sorties, vous devez également l’entraîner à rentrer à la maison. Pour ce faire, il faut rappeler à revenir et à rentrer. Pour le récompenser de ce bon geste, donnez-lui une petite friandise.

L’habituer à son nouvel environnement

Il faut comprendre que même si vous avez un chat de nature aventurier, il ne va pas directement s’aventurer à l’extérieur si cet environnement lui est nouveau. Dans ce cas, il ne faut pas le forcer. Accordez-lui du temps pour s’habituer. Il lui faudra au moins deux semaines pour pointer son bout du nez à l’extérieur.

A lire en complément : Est-ce que les chats mâles ont des tétons ?

Pour ces premières sorties, on vous conseille toujours de l’accompagner pour le surveiller. Même s’il a envie de sortir au-delà de votre jardin, il faudra l’interdire dans un premier temps. Vous devez l’habituer et attendre quelques semaines avant de le laisser sortir tout seul. Vous pouvez lui donner le feu vert quand vous êtes sûr qu’il rentre quand vous l’appelez.

Bien le préparer pour ces sorties

Le risque d’une mauvaise gestion des entrées et des sorties de votre chat, c’est le perdre. Il faut alors prendre quelques précautions pour qu’il revienne de sa propre volonté à la maison et surtout pour que vous puissiez le surveiller.

On vous conseille alors de faire pucer votre chat. Ceci va permettre de l’identifier si jamais, il se perd. Avec une puce électronique, si quelqu’un trouve votre chat sur son chemin, il va le ramener chez le vétérinaire. Ce dernier aura un équipement qui pourra lire les informations de la puce et vous contacter pour que vous récupériez votre minou.

Vous pouvez également investir dans un collier classique ou un collier GPS. Sur le collier classique, vous pouvez graver vos coordonnées pour qu’on puisse vous contacter si on retrouve votre chat. Le collier GPS, lui, est un peu plus cher, mais il va vous indiquer où se trouve votre animal.

Ne laissez pas votre chat sortir seul s’il ne réagit pas encore correctement à son nom. Ceci dit, si vous avez un chaton, on vous déconseille de le laisser sortir seul. Il sera difficile de l’interdire de sortir, car il pourra sauter le petit portail du jardin dès que vous aurez le dos tourné. Dans ce cas, on vous conseille d’installer une clôture électrique. Avec ce dispositif, votre petit félin pourra se dégourdir les jambes dans le jardin quand il le veut.

Dans un premier temps, lorsque vous voyez que votre chat est sorti, laissez la porte ouverte. Ainsi, il pourra rentrer quand il veut. Lorsqu’il est habitué, on vous recommande d’installer une chatière. Ceci vous évitera de laisser la porte grande ouverte la nuit. Vous pouvez même prendre une chatière à ouverture electronique qui lui permet de déclencher lui-même l’ouverture.

Lorsque votre chat est habitué à sortir et à rentrer et surtout s’il a tendance à sortir la nuit, pensez à inspecter votre chat chaque matin pour voir s’il n’a pas attrapé des parasites ou s’il n’est pas blessé.

Article similaire