Chats

Comment gérer les entrées et sorties de son chat ?

Il y a certains chats qui font des va-et-vients entre la maison et l’extérieur et d’autres qui ne sortent presque jamais de la maison. Il n’est pas toujours facile de gérer ces entrées et sorties du minou, car ceci dépend grandement de ses habitudes, mais aussi de l’environnement où vous vivez. Dans cet article, nous allons vous exposer quelques mesures pour solliciter votre chat à sortir et à rentrer au bon moment, sans qu’il se sauve et sans qu’il ne reste blotti dans son panier toute la journée.

L’habituer à sortir et à rentrer

Si vous venez de déménager, surtout si vous êtes passé de la campagne à la ville, il est tout à fait normal que votre chat n’ait pas envie de sortir. Pour qu’il ait envie de partir à l’exploration de l’extérieur, il faut que vous l’accompagniez dans un premier temps. Gardez de la friandise dans votre poche pour qu’une fois à l’extérieur, il ne soit pas si difficile de le rappeler.

A lire aussi : Prévenir les problèmes de santé communs chez les chats : ce que vous devez savoir

Certains chats, lors de ces premières sorties, pourront être très « détente », ce qui ne sera pas le cas d’autres chats. Ces derniers pourront avoir envie de rentrer directement. Il faut alors s’arranger de l’habituer à rester dehors et d’augmenter progressivement ces temps de sortie. Pendant ces sorties, vous devez également l’entraîner à rentrer à la maison. Pour ce faire, il faut rappeler à revenir et à rentrer. Pour le récompenser de ce bon geste, donnez-lui une petite friandise.

L’habituer à son nouvel environnement

Il faut comprendre que même si vous avez un chat de nature aventurier, il ne va pas directement s’aventurer à l’extérieur si cet environnement lui est nouveau. Dans ce cas, il ne faut pas le forcer. Accordez-lui du temps pour s’habituer. Il lui faudra au moins deux semaines pour pointer son bout du nez à l’extérieur.

A lire en complément : Les clés pour réussir l'apprentissage de la propreté chez votre chat

Pour ces premières sorties, on vous conseille toujours de l’accompagner pour le surveiller. Même s’il a envie de sortir au-delà de votre jardin, il faudra l’interdire dans un premier temps. Vous devez l’habituer et attendre quelques semaines avant de le laisser sortir tout seul. Vous pouvez lui donner le feu vert quand vous êtes sûr qu’il rentre quand vous l’appelez.

Bien le préparer pour ces sorties

Le risque d’une mauvaise gestion des entrées et des sorties de votre chat, c’est le perdre. Il faut alors prendre quelques précautions pour qu’il revienne de sa propre volonté à la maison et surtout pour que vous puissiez le surveiller.

On vous conseille alors de faire pucer votre chat. Ceci va permettre de l’identifier si jamais, il se perd. Avec une puce électronique, si quelqu’un trouve votre chat sur son chemin, il va le ramener chez le vétérinaire. Ce dernier aura un équipement qui pourra lire les informations de la puce et vous contacter pour que vous récupériez votre minou.

Vous pouvez également investir dans un collier classique ou un collier GPS. Sur le collier classique, vous pouvez graver vos coordonnées pour qu’on puisse vous contacter si on retrouve votre chat. Le collier GPS, lui, est un peu plus cher, mais il va vous indiquer où se trouve votre animal.

Ne laissez pas votre chat sortir seul s’il ne réagit pas encore correctement à son nom. Ceci dit, si vous avez un chaton, on vous déconseille de le laisser sortir seul. Il sera difficile de l’interdire de sortir, car il pourra sauter le petit portail du jardin dès que vous aurez le dos tourné. Dans ce cas, on vous conseille d’installer une clôture électrique. Avec ce dispositif, votre petit félin pourra se dégourdir les jambes dans le jardin quand il le veut.

Dans un premier temps, lorsque vous voyez que votre chat est sorti, laissez la porte ouverte. Ainsi, il pourra rentrer quand il veut. Lorsqu’il est habitué, on vous recommande d’installer une chatière. Ceci vous évitera de laisser la porte grande ouverte la nuit. Vous pouvez même prendre une chatière à ouverture electronique qui lui permet de déclencher lui-même l’ouverture.

Lorsque votre chat est habitué à sortir et à rentrer et surtout s’il a tendance à sortir la nuit, pensez à inspecter votre chat chaque matin pour voir s’il n’a pas attrapé des parasites ou s’il n’est pas blessé.

Assurer la sécurité de son chat lors de ses sorties

Si vous voulez laisser votre chat sortir, pensez à bien prendre des mesures pour assurer sa sécurité. Effectivement, les chats peuvent être exposés à plusieurs dangers lorsqu’ils sont en liberté à l’extérieur.

Assurez-vous que votre chat est bien vacciné pour prévenir certaines maladies comme le typhus ou la leucose qui se transmettent par contact avec d’autres félins. La vaccination peut aussi le protéger contre certains virus qui se transmettent par les puces et les tiques.

Pensez à bien savoir que les chats ont une grande curiosité naturelle. Il ne faut donc pas sous-estimer leur capacité à explorer et à grimper dans des endroits dangereux. Pour éviter cela, veillez toujours à ce qu’il n’y ait pas de points d’accès aux toits ou aux balcons. Si vous habitez dans un immeuble en hauteur, pensez aussi à vérifier si vos fenêtres sont sécurisées car elles représentent souvent un risque mortel pour nos amis félins.

Les voitures constituent également un danger majeur pour les chats errants. Il arrive souvent que ces derniers traversent brutalement sans regarder autour d’eux. Pour limiter ce risque, essayez autant que possible de réduire au minimum l’accès des routes fréquentées par les voitures et habituez votre chat à utiliser une zone verte plutôt qu’une route lorsqu’il doit traverser.

Lorsque vous laissez votre chat sortir, pensez à bien le surveiller régulièrement. Fait-il des allers-retours fréquents chez les voisins ? Vous pouvez toujours leur demander s’ils ne nourrissent pas déjà un chat errant. Est-ce qu’il chasse souvent ? Si c’est le cas, il y a des risques que des oiseaux ou des petits mammifères soient blessés. Dans ce cas, on vous conseille d’installer une clochette sur son collier pour limiter l’impact de ses chasses nocturnes.

En tant que propriétaire responsable, n’hésitez pas à investir dans une assurance pour animaux domestiques qui pourrait couvrir les coûts en cas d’accident ou de maladie grave pendant que votre minou est à l’extérieur.

Les alternatives à la sortie en extérieur pour les chats d’appartement

Si vous voulez éviter à votre chat de sortir à l’extérieur, il existe plusieurs alternatives qui peuvent le satisfaire tout en assurant sa sécurité.

Les chats adorent grimper et explorer leur environnement. Pour répondre à ce besoin naturel, vous pouvez simplement installer des étagères ou des meubles en hauteur pour qu’il puisse se percher et observer son territoire.

Pensez aussi à investir dans des jouets stimulants qui permettent de reproduire l’environnement naturel du chat. Les arbres à chats ou encore les tunnels de jeu sont parfaitement adaptés pour offrir un espace ludique et confortable où votre animal peut faire ses griffes et jouer avec ses jouets préférés.

Il est aussi possible d’intégrer une routine régulière de jeu entre vous et votre chat au sein même de l’appartement. Vous pouvez lui proposer divers types de jeux tels que la chasse aux souris en peluche ou encore le laser pointeur afin d’aiguiser sa curiosité naturelle.

Si vous souhaitez vraiment offrir une alternative proche du milieu extérieur mais sans aucun danger potentiel pour votre fidèle compagnon félin, optez pour une cage spéciale conçue exclusivement pour les chats ! Ces cages ont été développées spécialement pour répondre aux besoins instinctifs du chat tout en garantissant la sécurité lorsqu’ils sont enfermés chez eux. Elles ne prennent pas beaucoup de place dans un appartement. Notez bien cependant que cette solution doit être utilisée comme un dernier recours car elle limite tout de même la liberté de votre chat.

Il n’est pas nécessaire d’autoriser votre chat à sortir en extérieur pour qu’il soit heureux et comblé. En proposant diverses activités ludiques adaptées à son instinct naturel, vous pouvez offrir un environnement stimulant et sécurisé qui répondra parfaitement à ses besoins quotidiens.

Article similaire