Chiens

Pourquoi mon chien attaque les autres chien ?

Le chien est un animal de compagnie très agréable à vivre. Parfois cependant, il se montre difficile et très agressif avec ses semblables. Cette agressivité peut être due à plusieurs facteurs en lien avec sa vie. Qu’est-ce qui peut rendre un chien agressif avec ses pareils ? C’est à cette question que nous répondrons à travers cet article. Parcourez-le.

Cause 1 : La mauvaise socialisation du chien

La non-socialisation est l’une des multiples choses qui peuvent rendre un chien effrayant. Elle rend le chien sévère et très réservé. Il a du mal à se fondre dans la masse, se faire des amis. Lorsque le chien a l’habitude de vivre seul avec son propriétaire, c’est une réaction normale. Cette agressivité peut être due à la proximité apparente de son patron avec d’autres chiens. Il peut aussi se mettre en colère lorsqu’on sort sans lui. Sont-ce des choses normales ? Ou, l’animal de compagnie fait-il une dépression ? La peur d’être agressée peut le rendre. Pas vraiment agressif, mais, sur ses gardes. S’attaquer à un autre chien peut lui permettre de se montrer plus fort. C’est une façon de s’affirmer, de protéger sa personnalité d’une manière ou d’une autre.

A lire également : Quel chien est le plus calme ?

Cause 2 : la différenciation raciale

Outre, la non-socialisation du chien, la différenciation de sa race peut le rendre méfiant et agressif. En effet, les chiens de races différentes ne s’entendent pas vraiment. Ils passent leur à se quereller et à chercher le plus dominant. Pour vivre en paix, l’idéal serait de les séparer. Ça leur permet de se calmer et de s’habituer tout de même à se voir. Ceci, chacun de son côté. Les agressions entre chien se produisent généralement lorsqu’il s’agit de races opposées. Le mieux est de ne laisser aucune possibilité de rester seul entre eux. Autrement, se produirait un combat de lutte à mort. Un chien peut se sentir menacé par un autre chien juste en raison de sa faiblesse. C’est aussi un fait à ne pas négliger.

A découvrir également : Staffie bringé : comment nourrir un staffie ?

Cause 3 : La protection par instinct

Cette forme de protection peut aussi amener votre chien à réagir de manière agressive. Il suffirait qu’il vous sache en danger pour venir vous secourir. Le fait d’agresser un autre chien peut donc venir du fait que ce dernier ne vous veuille aucun bien. Cela peut aussi résulter du fait que le chien soit jaloux de votre proximité avec un de ses semblables. Les chiens sont des animaux très sensibles. Ils respectent l’amour et la solitude. Ils comprennent le plus clair du temps le sentiment de leur maître. Désormais proche, ils peuvent donc s’irriter quand ils se sentent mis à l’écart.

Cause 4 : Les traumatismes passés du chien

La quatrième cause des attaques chez les chiens est liée aux traumatismes passés. Si un chien a été victime d’un mouvement violent, il peut développer une peur démesurée pour le reste de sa vie. Cette crainte peut se manifester par des voies agressives dès que le chien croise la route d’autres animaux. De même, si un animal a connu une situation similaire lors de ses premières rencontres avec l’espèce canine, cela va entraîner dans son comportement une sorte de méfiance négative à leur égard.

Autre source traumatique : les maltraitances subies dans son milieu familial ou auprès d’autres maîtres. Lorsque votre chien a vécu pendant longtemps sous la violence physique et verbale, cette expérience va imprimer en lui un sentiment de défense qui pourra se traduire par des actes hostiles vis-à-vis du monde extérieur.

Certains chiens ont développé ce type de comportements suite à une mauvaise socialisation durant leur période critique (entre 7 semaines et 4 mois). Cela peut être causé par le fait que ces chiots ont été séparés trop tôt de leur mère ou qu’ils n’ont pas été suffisamment mis en contact avec leurs congénères durant cette fenêtre temporelle cruciale dans leur développement canin.

Vous devez à votre animal domestique de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’aider celui-ci à surmonter tout traumatisme passé qui pourrait causer ces troubles mentaux. Les professionnels compétents dans ce domaine peuvent aider les propriétaires de chiens à identifier les raisons pour lesquelles leur animal agit de la sorte et à trouver des solutions adaptées pour corriger ces comportements négatifs.

Cause 5 : Le manque d’exercice et de stimulation mentale chez le chien

La cinquième cause d’agression chez les chiens est souvent due à un manque d’exercice physique et de stimulation mentale. Les chiens ont besoin de dépenser leur énergie quotidiennement pour rester en bonne santé mentale et physique. Si votre chien ne reçoit pas suffisamment d’activités physiques tout au long de la journée, il peut être très difficile pour lui de canaliser son énergie lorsqu’il rencontre un autre chien.

Le manque de stimulation mentale peut entraîner une certaine frustration chez l’animal. Dans ce cas-là, l’agression contre un autre chien pourrait être considérée comme une sorte de décharge comportementale qui permet à votre animal domestique de se libérer temporairement du stress accumulé.

Vous devez prendre des promenades régulières avec votre animal ou jouer avec lui dans le jardin ou à l’intérieur sous forme d’exercices ludiques adaptés à ses besoins spécifiques. Vous pouvez aussi opter pour des jeux interactifs tels que des puzzles alimentaires qui stimuleront efficacement sa réflexion ainsi que son corps.

Si vous identifiez rapidement ces facteurs, vous pourrez prendre les mesures appropriées afin d’éviter toute attaque future de votre compagnon canin sur autrui.

Article similaire