Animaux

Où adopter une tortue Hermann ?

Les tortues terrestres, compte tenu de leur caractéristique, sont de plus en plus considérées comme animaux de compagnie. Ils s’invitent donc assez dans les foyers maintenant. La tortue d’Hermann étant une tortue terrestre, fait partie du lot. Elle est alors assez convoitée et adoptée comme animal de compagnie. Cependant, il faudrait savoir où en adopter ou encore le lieu où en trouver. Découvrez avec nous les endroits où vous pourrez adopter une tortue d’Hermann.

Qui est la tortue d’Hermann ?

La tortue d’Hermann doit sa nomination au naturaliste et médecin Jean Hermann. Encore  connue sous le nom de tortue de Maures, c’est une tortue terrestre d’à peine 1 kg de gabarit pour 20 cm de taille.

A lire également : Pourquoi la tortue a-t-elle d’écaille ?

Malheureusement, cet animal  est considéré comme une espèce en voie de disparition en France. En raison de la disparition de son type d’habitat naturel, cette tortue ne peut être manipulée n’importe comment. Elle ne peut donc, ni être vendue, ni achetée ou même vendue. Toutefois, elle peut être élevée  sous réserve de détention d’une AEA (Autorisation d’Élevage d’Agrément). Il faudra alors en détenir avant toute adoption de l’animal. Par ailleurs, il faudrait avoir les capacités de mettre la tortue dans ses conditions normales de vie pour pouvoir l’élever.

Quels lieux sont possibles pour l’adoption d’une tortue d’Hermann ?

De manière générale, l’adoption d’un animal de compagnie peut se faire dans deux endroits spécifiques. Il s’agit principalement d’une animalerie ou chez un éleveur professionnel du domaine.

A découvrir également : Comment régler un collier anti-aboiement PetSafe ?

L’animalerie pour adopter une tortue d’Hermann

Très souvent retenue, cette solution est la meilleure quand il s’agit d’adoption d’un animal. Cependant, il faudrait veiller à faire votre opération dans une animalerie réputée et de confiance. En effet, toutes les animaleries ne savent pas s’occuper de tortues, surtout celle d’Hermann.

Avant toute adoption, prenez d’abord le temps de vérifier l’aspect de votre animal. Il doit être propre, doté d’une carapace saine, une peau sans blessure, une respiration normale et régulière et ne doit avoir aucun écoulement suspect. Ensuite, vérifiez aussi si les conditions d’élevage sont optimales et si votre animal est bien nourri. Enfin, Mettez un point d’honneur sur la légalité de la procédure.

Un éleveur professionnel pour adopter une tortue d’Hermann

En dehors de l’animalerie, vous pouvez avoir accès aux tortues d’Hermann chez des éleveurs professionnels. C’est la raison pour laquelle il vous faut faire un choix assez prudent. En effet, avant d’adopter votre tortue chez un éleveur professionnel, il vous faut vérifier qu’il soit en norme. N’ayez donc aucune hésitation à lui demander les documents attestant de son droit d’élever des tortues dont la tortue d’Hermann. En outre, il vous  faut aussi vérifier qu’elle l’éleveur professionnel ait placé l’animal dans les conditions d’élevage requises. Il s’agit des mêmes conditions qu’en animalerie. Enfin, vous pourrez passer à votre adoption dans les normes lorsque ces conditions sont remplies.

Article similaire