Animaux

Où adopter une tortue Hermann ?

Les tortues terrestres, compte tenu de leur caractéristique, sont de plus en plus considérées comme animaux de compagnie. Ils s’invitent donc assez dans les foyers maintenant. La tortue d’Hermann étant une tortue terrestre, fait partie du lot. Elle est alors assez convoitée et adoptée comme animal de compagnie. Cependant, il faudrait savoir où en adopter ou encore le lieu où en trouver. Découvrez avec nous les endroits où vous pourrez adopter une tortue d’Hermann.

Qui est la tortue d’Hermann ?

La tortue d’Hermann doit sa nomination au naturaliste et médecin Jean Hermann. Encore  connue sous le nom de tortue de Maures, c’est une tortue terrestre d’à peine 1 kg de gabarit pour 20 cm de taille.

A lire en complément : Les animaux les plus impressionnants de notre planète

Malheureusement, cet animal  est considéré comme une espèce en voie de disparition en France. En raison de la disparition de son type d’habitat naturel, cette tortue ne peut être manipulée n’importe comment. Elle ne peut donc, ni être vendue, ni achetée ou même vendue. Toutefois, elle peut être élevée  sous réserve de détention d’une AEA (Autorisation d’Élevage d’Agrément). Il faudra alors en détenir avant toute adoption de l’animal. Par ailleurs, il faudrait avoir les capacités de mettre la tortue dans ses conditions normales de vie pour pouvoir l’élever.

Quels lieux sont possibles pour l’adoption d’une tortue d’Hermann ?

De manière générale, l’adoption d’un animal de compagnie peut se faire dans deux endroits spécifiques. Il s’agit principalement d’une animalerie ou chez un éleveur professionnel du domaine.

A lire également : Quel reptile choisir pour un terrarium ?

L’animalerie pour adopter une tortue d’Hermann

Très souvent retenue, cette solution est la meilleure quand il s’agit d’adoption d’un animal. Cependant, il faudrait veiller à faire votre opération dans une animalerie réputée et de confiance. En effet, toutes les animaleries ne savent pas s’occuper de tortues, surtout celle d’Hermann.

Avant toute adoption, prenez d’abord le temps de vérifier l’aspect de votre animal. Il doit être propre, doté d’une carapace saine, une peau sans blessure, une respiration normale et régulière et ne doit avoir aucun écoulement suspect. Ensuite, vérifiez aussi si les conditions d’élevage sont optimales et si votre animal est bien nourri. Enfin, Mettez un point d’honneur sur la légalité de la procédure.

Un éleveur professionnel pour adopter une tortue d’Hermann

En dehors de l’animalerie, vous pouvez avoir accès aux tortues d’Hermann chez des éleveurs professionnels. C’est la raison pour laquelle il vous faut faire un choix assez prudent. En effet, avant d’adopter votre tortue chez un éleveur professionnel, il vous faut vérifier qu’il soit en norme. N’ayez donc aucune hésitation à lui demander les documents attestant de son droit d’élever des tortues dont la tortue d’Hermann. En outre, il vous  faut aussi vérifier qu’elle l’éleveur professionnel ait placé l’animal dans les conditions d’élevage requises. Il s’agit des mêmes conditions qu’en animalerie. Enfin, vous pourrez passer à votre adoption dans les normes lorsque ces conditions sont remplies.

Quelles sont les conditions nécessaires pour adopter une tortue Hermann ?

L’adoption d’une tortue Hermann ne se fait pas à la légère. En effet, pensez à bien prendre en compte les conditions nécessaires pour adopter cet animal avant toute démarche.

Voici donc quelques-unes des conditions qu’il vous faudra remplir pour pouvoir adopter une tortue Hermann :

Être majeur
Il est primordial que l’adoptant soit majeur. Cette condition a été mise en place afin de garantir le bien-être et la sécurité de l’animal.

Avoir un espace suffisamment grand pour accueillir l’animal
La tortue Hermann étant un animal qui aime bouger, il lui faut un espace adéquat pouvant contenir son vivarium ainsi qu’un endroit où elle peut s’épanouir librement sous surveillance. Il est donc recommandé d’avoir au minimum un enclos extérieur de 4m2 ou plus selon le nombre d’animaux à héberger.

S’informer sur les besoins et exigences de la tortue Hermann
Avant adoption, pensez à bien vous informer sur les besoins alimentaires de la tortue Hermann, qui se compose de fruits, légumes, herbes fraîches et escargots.

Disposer des moyens nécessaires pour subvenir aux besoins de l’animal
L’adoption d’une tortue Hermann n’est pas une simple formalité. Elle implique l’engagement du propriétaire à fournir tous les soins adaptés à son bien-être. Ces derniers peuvent être assez coûteux selon le niveau d’exigence, impactant ainsi sur votre portefeuille.

Il est indispensable que chaque adoptant respecte toutes ces conditions avant toute adoption afin que celle-ci se fasse sous les meilleures conditions possibles, tant pour lui-même que pour son nouvel ami reptilien !

Comment bien préparer l’arrivée d’une tortue Hermann chez soi ?

Vous avez rempli toutes les conditions nécessaires pour l’adoption d’une tortue Hermann et vous êtes sur le point de la ramener chez vous. Mais comment bien préparer votre domicile à son arrivée ? Voici quelques astuces !

• Préparer un enclos extérieur adapté
Pour garantir le confort de votre tortue Hermann, il est indispensable que vous installiez un bel enclos extérieur adéquat selon sa taille.

• Faire le nécessaire pour la sécurité de l’animal dans son environnement
Assurez-vous que tout soit sécurisé autour du lieu où sera hébergée votre tortue Hermann afin qu’elle ne puisse pas s’échapper facilement ou rencontrer des dangers tels que des animaux prédateurs.

• Créer un abri approprié pour votre nouvel ami reptilien
Une fois la sécurité assurée, pensez à créer une cabane faite maison ou achetée en magasin spécialisé dotée d’un point chaud et d’un endroit plus frais qui servira comme zone de repos.

• Installer un éclairage adéquat
L’installation d’un éclairage UVB et chauffant peut être importante pour maintenir une température optimale dans l’environnement. Il faut les intégrer à son nouvel environnement pour assurer une longue vie d’épanouissement et de croissance.

Article similaire